Les statuts de l'association
Les Membres du Bureau et du Conseil d'administration
Présidente
Margaux BEUCHER
Directrice - SPASAD Lajosa (76)
Vice-Présidente
Marlène LEBASLE
Directrice - SSIAD de Granville (50)
Secrétaire
Sarah HOUCHARD
IDEC - SSIAD La Ferté-Macé -(61)
Secrétaire Adjointe
Muriel DESFEUX-COUEDON
IDEC - SSIAD de Granville (50)
Trésorière
Sophie PFAFF
Responsable du pôle gérontologique du CCAS d'Yvetôt (76)
Trésorier Adjoint
Benoît Lefebvre
Directeur Autonomie CCAS - Mont-Saint-Aignan (76)
Qui sont les professionnel(le)s qui nous composent
Idec
L’infirmier(e) coordinateur(trice) est un(e) infirmier(e) diplômé d’état, responsable d’un service de soins infirmiers à domicile. Il/elle exerce sous l’autorité d’un directeur d’établissement (pour les SSIAD publics) ou d’un président d’association (pour les SSIAD privés). Il/elle est garant(e) de la qualité et de la continuité des soins et de la mise en œuvre du projet d’établissement et/ou de service. Il n’existe actuellement aucun diplôme reconnu d’infirmier coordinateur.
Pour en savoir plus : infirmiers.com
Ergothérapeute
Rééducateur(trice) du geste, l'ergothérapeute aide les personnes souffrant de handicap temporaire ou durable à retrouver un maximum d'autonomie dans leur quotidien. Par le biais de jeux, de travaux manuels (couture, menuiserie), il leur apprend ou réapprend patiemment les gestes usuels (cuisine, écriture, par exemple). Tenir compte des capacités de récupération de chacun est indispensable.
L'ergothérapeute donne aussi des conseils pratiques pour l'organisation matérielle ou l'aménagement de l'espace de vie : installer une barre d'appui dans une douche ou des portes assez larges pour laisser passer un fauteuil. Il s'agit de faciliter, par tous les moyens, les activités de la vie quotidienne.
Pour en savoir plus : solidarites-sante.gouv.fr
Psychomotricien(ne)
Le psychomotricien intervient sur prescription médicale auprès de personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou apparentée. Il/elle commence par un bilan pour observer le fonctionnement de la personne, évaluer ses compétences, ses troubles et analyser les origines probables de ses difficultés. Puis, vient l'étape des soins adaptés consistant en diverses propositions d'exercices et activités : relaxation, expression corporelle, coordination et équilibre, jeux d'orientation, ateliers de concentration et d'organisation de l'activité. Le travail du psychomotricien demande un grand sens de l'écoute et de l'adaptation et de la créativité.
Il/ elle rédigera un bilan de l'accompagnement adressé au médecin traitant.
Pour en savoir plus : solidarites-sante.gouv.fr